Histoire et entreprise

LES ORIGINES DE CRISTAL BENITO

José, Martin et aujourd’hui Franck se sont succédés dans l’entreprise familiale depuis 1952. Les racines de cette histoire sont cependant plus anciennes. Arrivés en France depuis l’Espagne en 1925, José Benito et son frère ouvrent d’abord à Colombes un atelier de bouchage de flacons de parfum.
La Maison Guerlain deviendra leur premier client important et d’autres grandes Maisons suivront. L’entreprise est florissante et le restera jusqu’à la seconde guerre mondiale. L’activité périclite alors, sans espoir de reprise. A la fin de la guerre, Martin, le fils de José, a 14 ans. Il se fait embaucher chez un tailleur de cristal parisien où très vite il démontre son talent. Son père décide alors d’installer à la place de l’ancien atelier de bouchage, un atelier de taille de cristal, qu’il baptisera pour ses fils, Cristal Frères. C’est le jeune Martin qui assurera la formation de son père et de deux de ses frères avant de prendre lui même la direction de l’atelier, qu’il dirigera jusqu’en 2004, soit une carrière exceptionnelle de 52 ans.

30 ANS DE DÉVELOPPEMENT EXEMPLAIRE ET LE TOURNANT DES ANNÉES 1990

Martin Benito devient rapidement un excellent tailleur de cristal reconnu de toute la profession. Son « Etoile à 32 Facettes » devenue célèbre orne vases et amphores, jardinières et bonbonnières… Il crée une collection d’objets de décoration de luxe qui remporte un vif succès notamment auprès de boutiques d’accessoires et de cadeaux en France et à l’étranger. C’est également un commercial hors pair qui assurera la notorité de sa maison en participant très vite, dès les années 1960, à de grands salons internationaux.

Franck rejoint son père en 1985. Il a 19 ans et doit tout apprendre du métier. Il se découvre également un gôut pour le développement commercial qu’il mettra immédiatement à profit par la prospection de nouveaux marchés, notamment ceux de la décoration intérieure aux Etats-Unis… Les temps changent et l’activité comme les produits doivent s’adapter à de nouveaux clients ; Franck apporte un sang neuf qui permettra à l’entreprise de se tourner progressivement vers de nouveaux marchés aux produits plus contemporains.

En 1995, Franck devient chef d’atelier… Il est à son tour devenu un excellent tailleur de cristal et crée de nouveaux modèles, notamment des appliques tout d’abord pour le marché américain. Il travaillera encore près de 10 ans auprès de son père et de concert ils développeront l’entreprise à l’international, enrichiront les collections de la maison tout en revisitant les modèles classiques devenus emblématiques de la marque.

L’HISTOIRE CONTINUE…

Depuis 2004, Franck Benito a repris l’entreprise familiale, et Cristal Frères est devenue Cristal Benito. Depuis il n’a de cesse de poursuivre l’aventure engagée depuis 1952 avec cette double exigence : conserver l’identité d’un savoir-faire et d’une signature reconnus, tout en innovant avec de nouveaux modèles, de nouveaux styles de taille, de nouvelles finitions…
Aujourd’hui Cristal Benito s’affirme tant par l’exceptionnelle maîtrise de son savoir-faire que par son dynamisme commercial auprès d’une clientèle internationale hautement qualifiée.

Cristal Benito en quelques dates clés

1925 : Arrivée de José Benito, grand-père de Franck en France
1952 : Création de l’entreprise Cristal Frères avec rapidement à sa tête, Martin Benito, père de Franck
1985 : Entrée de Franck Benito dans l’entreprise familiale
2004-05 : Reprise de l’entreprise par Franck. Cristal Frères devient Cristal Benito
2006 : Cristal Benito est reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant (toujours labellisée à ce jour)
2014 : Cristal Benito reçoit le Prix National de la Dynamique Commerciale « Stars et Métiers »
2017 : Franck Benito est nommé Maître d’Art par le Ministère de la Culture.
2023 : Franck Benito est fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite
2023 : Franck Benito reçoit la médaille de l’Excellence Artisanale par la CMA Île-de-France
2023 : Franck Benito est labellisé Artisan du Tourisme des Hauts-de-Seine (renouvelé en 2024)